Le coup d’accordéon : un mécanisme financier stratégique pour restructurer les fonds propres d’une société

Lorsqu’une entreprise a réalisé des pertes conséquentes, mais qu’elle dispose d’un capital social relativement important, il va être possible d’assainir les fonds propres de l’entreprise en procédant à une réduction de capital.

Cette réduction de capital permet d’apurer les pertes accumulées, en imputant ces dernières directement sur le montant du capital social.

Ainsi, le capital social sera réduit à due concurrence du montant des pertes, mais il affichera au moins une image financière saine de l’entreprise.

Ensuite, une augmentation de capital peut s’en suivre si les associés souhaitent recapitaliser l’entreprise, ou s’ils souhaitent intégrer d’autres actionnaires.

Néanmoins, lors de l’entrée d’autres actionnaires dans le cadre de cette augmentation de capital, il faut faire attention à ce que les associés antérieurs ne soient pas trop dilués dans le capital social.

En conséquence, ce coup d’accordéon (réduction puis augmentation de Capital), peut avoir des conséquences importantes à ne pas minimiser, pour préserver notamment le sort des actionnaires initiaux au capital social de l’entreprise.

 

Maxence Perrin

Avocat à Dijon en droit des sociétés

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !