Quelques précisions sur le capital investissement (PRIVATE EQUITY)
-Lorsqu'une entreprise a des besoins de financement, elle peut bien évidemment avoir recours à des fonds propres de ses associés, ou encore à un emprunt bancaire.
Néanmoins, une tendance très actuelle, depuis environ une quinzaine d'années, est le recours au capital investissement.
En pareille hypothèse, il s'agit d'un investisseur qui apporte des fonds à la société via généralement une souscription au capital de cette dernière.
En apportant des fonds propres à l'entreprise, cette dernière bénéficie ensuite d'une meilleure possibilité de se financer, que ce soit d'ailleurs pour une opération de croissance interne ou une opération de croissance externe.
Il existe aussi bien des investisseurs particuliers comme les business ANGEL ou comme les fonds d'investissement.
Le seul inconvénient est que ces derniers étant associés / actionnaires de la société, ils peuvent, c'est d'ailleurs l'objectif d'une telle opération, réaliser une plus-value importante car en apportant par exemple une somme d'un montant de 10 000 €, si la société prend dans les temps qui suivent beaucoup de valeur en valant par exemple beaucoup plus cher, l'actionnaire peut se retrouver avec des titres d'une valeur nominale de 10 000 € et des titres d'une valeur réelle valant des millions d'euros.
Néanmoins, en cas de refus bancaire, l'alternative du capital investissement reste une option importante, notamment pour les entreprises dites START UP.
Maxence Perrin
Avocat à Dijon en droit des entreprises
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>