Les points de vigilance à surveiller dans le bilan d'une entreprise

-

Dans la perspective d'examiner la santé financière d'une entreprise, le bilan établi au sein des comptes annuels est une photographie précise qui permet de se donner une idée sur plusieurs informations.

Tout d'abord, le montant des capitaux propres, constituant le passif interne de l'entreprise, à savoir en quelque sorte sa "richesse", permet d'avoir une connaissance assez précise du patrimoine de la société.

On y voit notamment le capital social, les résultats des deux derniers exercices écoulés, les réserves ou éventuellement le report à nouveau.

En cas de fonds propres négatifs, la santé de l'entreprise est déjà sérieusement impactée.

Ensuite, s'agissant  du passif externe, on peut y voir des informations importantes comme par exemple les emprunts bancaires, ou les dettes auprès des impôts ou des organismes sociaux.

Du côté du passif, on peut voir dans l'actif immobilisé des éléments importants comme par exemple du corporel et de l'incorporel et dans l'actif circulant, on peut y voir le stock et notamment les créances diverses qu'a l'entreprise envers d'autres personnes, comme par exemple des prestataires ou des clients.

Tous ces éléments permettent, en étant bien lus, de s'assurer au moins en partie de la bonne solvabilité de l'entreprise.

Maxence Perrin
Avocat à Dijon en droit des sociétés

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !