Comment bien préparer un projet de rachat d'entreprise ?
-
A l’heure où un porteur de projet envisage de procéder au rachat d’une entreprise, plusieurs questions sont à se poser.
La première sera comment trouver celle-ci.
Bien évidemment, plusieurs sites internet comportent des annonces de ce type, et certains agents commerciaux sont chargés, tout comme il en est en matière immobilière, de commercialiser des entreprises à vendre.
Certains réseaux de chefs d’entreprises favorisent également la transmission d’entreprise en prévoyant des pôles spécialisés dans ce secteur.
Enfin, les mandataires au redressement ou les liquidateurs d’entreprises postent souvent des annonces de fonds de commerce à racheter et il est possible de déposer une offre de reprise à la barre du tribunal, pour racheter un fonds commercial d’une société en tentative de redressement ou déjà en liquidation.
Une fois l’entreprise trouvée, se pose la question du financement, qui peut se réaliser via des fonds propres, avec un emprunt bancaire, voire avec l’aide d’un investisseur qui accorde une confiance dévouée pour un projet de rachat d’entreprise.
Pôle emploi peut favoriser un projet de reprise pendant une période de chômage, via des dispositifs comme l’ARCE, pour un demandeur d’emploi éligible à l’ARE, et qui souhaite bénéficier d’une aide pendant sa période de reprise d’une entreprise.
Un crédit-vendeur peut aussi être envisagé, pour permettre à l’acquéreur de payer le solde du prix en plusieurs fois, au profit du cédant.
Une fois ces questions évacuées, restera bien évidemment la préparation d’un business plan qui pourra être réalisé avec l’aide d’un Expert-comptable, et la rédaction des actes de cession avec l’aide d’un avocat d’affaires, rompu à la technique de la transmission d’entreprise.
Maxence PERRIN
Avocat à DIJON en transmission d’entreprise
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>