L’office du juge pour apprécier la disproportion de la caution au moment de son engagement.
Jusqu’au 1er janvier 2022, tout cautionnement soucrit de manière disproportionnée, par rapport aux biens et revenus de la caution, permettait à la caution de demander à en être déchargé.
Depuis le 1er janvier 2022, la sanction est simplement que le juge réduit l’engagement de caution, en pareille situation, au montant auquel la caution pouvait s’engager.
Le juge a donc une appréciation souveraine, pour réduire le montant d’un cautionnement estimé disproportionné.
L’article 2300 du Code civil indique à ce titre :
« Si le cautionnement souscrit par une personne physique envers un créancier professionnel était, lors de sa conclusion, manifestement disproportionné aux revenus et au patrimoine de la caution, il est réduit au montant à hauteur duquel elle pouvait s'engager à cette date. »
Dans des arrêts récents, la Cour de cassation a retenu que « la proporitionnalité d’un engagement de caution s’apprécie au regard d’éléments contemporais à sa souscription » (Com. 5 avril 2023, n° 22-10.061), et que la seule fiche de renseignement signés par la caution à la demande de la banque, peut finalement être confrontée aux revenus et biens réels de la caution (Com. 30 août 2023, n° 21-20.222).
Maxence PERRIN
Avocat à DIJON en Droit bancaire.
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>