L'affacturage (aussi appelé factor), comme mode d'obtention rapide de souplesse de trésorerie
-Les entreprises ont souvent des délais de paiement longs de leurs clients, que ces derniers soient des entreprises privées, des acteurs publics, ou de simples particuliers.
Ces délais de paiement peuvent être très pénalisants car si l'entreprise ne dispose pas d'une trésorerie trop importante pour faire face aux délais de paiement, elle risque de se retrouver en difficulté, alors même que son activité est potentiellement rentable.
Si le client met trop de temps à payer, l'entreprise, elle, doit entre temps rémunérer ses charges courantes, dont ses salariés, et ses fournisseurs.
Dans la perspective de pallier cette problématique de délai de paiement, il existe une solution de financement rapide, nommée l'affacturage (aussi appelé factor).
Ce mécanisme permet de céder une créance à une société spécialisée dans l'affacturage (les grandes enseignes bancaires proposent souvent elles-mêmes ou via des partenaires, ce type de service).
En contre partie, le factor débloque sans délai, la trésorerie à l'entreprise et peut se charger du recouvrement de la créance de l'entreprise.
Ce service représente un coût, généralement indexé sur le montant de la créance, mais permet de ne pas souffrir d'un manque cruel et temporaire de trésorerie.
L'inconvénient est bien évidemment que le coût généré par ce service, risque de ronger la marge de l'entreprise.
Néanmoins, en délégant la gestion de son compte client (relance, suivi et recouvrement de créance), l'entreprise externalise en quelque sorte tout un pan de son activité et peut bénéficier rapidement du paiement de ses factures, en évitant les problèmes d'insuffisance de trésorerie.
Maxence PERRIN
Avocat à DIJON en Droit des affaires
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>