Avocat à DIJON en Droit fiscal 

Avocat en droit fiscal à DIJON, en Bourgogne et Franche Comté, j'interviens également dans toute la FRANCE pour trouver les meilleurs solutions à mes clients.

A titre indicatif, j'interviens pour aider les particuliers et les entreprises à remplir leurs déclarations d'impôt sur le revenu, IFI, SCI, plus values immobilières.

En effet, dans la vie de tous les jours, les contribuables ont souvent besoin d'aide pour comprendre les logiques du droit fiscal, comme par exemple les déductions, réductions et crédit d'impôt.

C'est un droit compliqué qui est parfois qualifié de "droit sur du droit" car il se juxtapose au dessus de beaucoup de mécanismes juridiques déjà bien complexes.

Mon cabinet intervient donc pour aider et conseiller mes clients à faire de l'optimisation patrimoniale en leur présentant les différentes possibilités de montages possibles, en matière de fiscalité immobilière.
​​​​​​​
J'interviens principalement pour les entreprises, et en droit commercial et droit des affaires.

Dès la création d'une entreprise, diverses problématiques fiscales peuvent se présenter, en sorte qu'il est important de s'intéresser à la fiscalité des entreprises.

De plus, les contribuables ont chaque année l'obligation de déclarer leurs impôts et l'accompagnement au gré de la complexité des textes, apparaît être de plus en plus précieux.

​​​​​​​

L'analyse et l'optimisation fiscale sont des domaines importants pour les contribuables.

La vérification de comptabilité constitue aussi une étape fondamentale.

En cas d'acquisition et de détention de biens, mes clients me consultent en tant qu'avocat à DIJON en droit des affaires, pour essayer de faire des économies d'impôt.

Le calcul et l'imposition des plus-values est un domaine complexe et lourd d'enjeu.

Dans le cadre de l'activité professionnelle de mes clients, je peux intervenir pour établir des montages permettant d'acquérir ou à l'inverse des céder des entreprises.

A cette fin, je peux rédiger des contrats et mettre en place des montages tels que des apports-cessions ou des donations-cessions, qui vont permettre de bénéficier d'allègements fiscaux temporaires ou même définitifs.

Des demandes de sursis ou de report d'imposition sont en effet possibles, via des dispositifs du Code général des impôts, bien spécifiques.

Pour procéder à des remontées de dividendes, je procède aussi à des opérations d'apport de titres à une holding dans la perspective de bénéficier du régime d'imposition mère-fille.

Dans la perspective de préparer une succession, je peux intervenir dans les opérations de démembrement de droits de propriété ou de donation intra-familiales.

Mon cabinet peut aussi accompagner les porteurs de projet pour le montage d'une transmission d'entreprise par la voie d'un pacte Dutreil.

Implanté à DIJON, au coeur de la Côte d'or, mon cabinet intervient également dans toute la France pour le conseil et l'optimisation fiscale.

Dernières actualités :

Comment fonctionne l’apport-cession ?

Comment fonctionne l’apport-cession ?

Publié le 05/11/2024

Lorsqu’un porteur de projet souhaite céder les titres de participation de sa société, il va être assujetti à la fiscalité sur la plus-value.   Néanmoins, pour pouvoir récupérer 100% du prix de cession et réinvestir dans une entreprise, il est...

Lire la publication
Démembrement de titres de SCI

Démembrement de titres de SCI

Publié le 31/10/2024

Lorsque des parents détiennent des titres de participation dans une société civile immobilière et qu’ils souhaitent les transmettre au mieux (en évitant au maximum la fiscalité) au profit de leurs enfants, le meilleur moyen reste la donation de nue-propriété.  ...

Lire la publication
Le démembrement temporaire d’usufruit

Le démembrement temporaire d’usufruit

Publié le 01/10/2024

Lorsque le propriétaire de titres de sociétés a une fiscalité élevée (tranche d’imposition à l’impôt sur le revenu élevée, ou assujettissement à l’impôt sur la fortune immobilière, l’IFI), il est possible pour ce dernier qui envisage temporairement de réduire le...

Lire la publication
SCI à l’IR ou à l’IS ? 

SCI à l’IR ou à l’IS ? 

Publié le 26/09/2024

Lorsque les porteurs de projets envisagent de créer une SCI, il faut opter pour l’IR (fiscalité des particuliers) ou l’IS.   Un tel choix s’avère indispensable et surtout très lourd de conséquences.    Si l’IR est choisi, les associés paieront...

Lire la publication

Dernières vidéos 

Suite quand la partie adverse fait l'objet d'un jugement d'ouverture de procédure collective ?

Peut-on être associé seul d'une SCI ?

Comment résilier un contrat ?

L'intérêt de constituer une société holding, avec le régime dit mère-fille