Avocat à DIJON en Cession / Transmission d'entreprise

Mon cabinet intervient à DIJON, Bourgogne et Franche Comte et dans toute la France pour la cession d'entreprise.

Que ce soit lors d'un départ à la retraire, pour une reconversion professionnelle ou encore de manière à purger un litige entre associé, j'assiste les cédants/cessionnaires en matière de transmission d'entreprise.

Dès le stade des pourparlers, l'avocat intervient pour aider ses clients, dans la perspective de trouver un accord sur le périmètre visé dans la cession, et le prix à convenir entre les parties, pour convenir ensuite d'un contrat.

Maître Maxence PERRIN avocat à DIJON, rédige ensuite les actes idoines permettant de procéder aux formalités juridiques de cession de l'entreprise.

Un protocole d'accord transactionnel, une promesse de vente/achat et un acte réitératif comportant cession, peuvent être réalisés.

​​​​​​​

Avocat à DIJON en cession / transmission d'entreprise, je procède à la réalisation d'opération tendant à des cessions de fonds de commerce, reprise d'entreprise à la barre suite à un redressement ou une liquidation judiciaire, ou encore à des cessions de parts sociales/actions.

Dans la perspective de purger un litige ou un contentieux entre associé, mon cabinet intervient aussi en réalisant des réductions de capital, pour permettre la sortie d'un associé qui préfère récupérer sa mise de départ (et le cas échéant réaliser une plus-value aussi), en sortant du capital social de la société.

Je réalisé également le montage fiscal permettant la transmission de l'entreprise avec le contrat correspondant.

A cette fin, je propose par exemple des montages LBO (leverage by out) permettant en créant une holding de reprise qui s'endettera pour financer le projet d'acquisition, de bénéficier d'une plus grande capacité d'endettement avec l'économie d'impôt réalisée (le régime fiscal mère-fille est plus avantageux que l'imposition sur le revenu des particuliers).

Avec cette holding de reprise, les associés peuvent ensuite procéder à des remontées de dividende en quasi-franchise d'impôt, pour réinvestir aussi un jour dans une autre activité ou les cas échéant un projet immobilier via une SCI (société civile immobilière).

Passionné par la transmission d'entreprise, mon cabinet peut indiquer à l'heure actuelle, avoir participé à plus d'une centaine de cessions d'entreprises, et à la rédaction des contrats correspondants.

Avocat expert en droit commercial et des sociétés à DIJON, Bourgogne et Franche Comte, j'ai réalisé des opérations de cession dans de nombreux domaines, tels que le cinéma, la boulangerie, les bureaux de tabac, les restaurants, les entreprises de transport, les stations-services, les salons esthétiques, les hôtels, les discothèques ou encore les exploitations agricoles.

L'avocat intervient certes pour les contentieux, mais l'avocat d'affaires à DIJON intervient aussi en tant que stratège pour permettre les meilleures solutions aux porteurs de projets.

Dernières actualités :

Faut-il s’associer à 50/50 ?

Faut-il s’associer à 50/50 ?

Publié le 20/11/2024

Lorsque des porteurs de projet envisagent de s’associer au capital d’une société, ces derniers doivent faire preuve de prudence. En effet, la vie en société est loin d’être un long fleuve tranquille. Beaucoup de questions peuvent se poser comme par exemple :...

Lire la publication
Faut-il créer une SARL ou une SAS ?

Faut-il créer une SARL ou une SAS ?

Publié le 12/11/2024

Dans la perspective de créer une société, les associés pour une activité commerciale font généralement le choix entre une SARL ou une SAS.   Tout d’abord le nombre d’associés pour une SARL va être limité à 100, tandis qu’il est...

Lire la publication
La SARL à l’IR

La SARL à l’IR

Publié le 04/10/2024

En présence d’une SARL de famille, il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu pour une durée illimitée.   En présence d’une SARL classique, l’option pour l’impôt sur le revenu est faite pour 5 ans au maximum.   La...

Lire la publication

Dernières vidéos 

Suite quand la partie adverse fait l'objet d'un jugement d'ouverture de procédure collective ?

Peut-on être associé seul d'une SCI ?

Comment résilier un contrat ?

L'intérêt de constituer une société holding, avec le régime dit mère-fille